Copenhague, le 22 oct 2014 (SPS) Le parti social-démocrate danois (PSD) et le gouvernement peuvent jouer un rôle en faveur du respect des droits de l’homme au Sahara occidental, a indiqué le représentant du Front POLISARIO au Danemark, Abba Malainin, à l’issue d’une rencontre mercredi au siège du Parti social-démocrate du Danemark avec M. Simon Redder, secrétaire et consultant international.
La réunion a porté sur l'impasse du processus de paix de l'ONU en raison des obstacles dressés par le Maroc pour retarder la résolution du conflit dans la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental.
Cette situation a également permis au Maroc de maintenir sa politique d'oppression brutale généralisée contre le peuple sahraoui et les exploitations illégales des ressources naturelles du Sahara occidental qui financent et soutiennent l'occupation illégale du Maroc.
Le diplomate sahraoui a souligné à son interlocuteur que le Parti social-démocrate danois et le gouvernement danois peuvent jouer un rôle de premier plan avec d'autres acteurs internationaux de l'UE et de l'ONU pour assurer le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé, en dotant la MINURSO d’une composante pour surveiller et faire des rapports sur la situation des droits de l'homme dans le territoire et d'exercer plus de pressions pour accélérer le référendum d'autodétermination au Sahara occidental.
Le Parti social-démocrate et le Parti social-libéral mènent le gouvernement de coalition actuel au Danemark. (SPS)
020/090/TRD 221535 OCT 014 SPS