Skip to main content

Le président namibien pour une application de toutes les résolutions de l'ONU sur le Sahara occidental

Submitted on

Alger, 26 oct 2014 (SPS)  Le président de la Namibie, Hifikepunye Pohamba, a réitéré récemment à Brazzaville, l'appel de son pays pour une application de toutes les résolutions des Nations Unies sur le Sahara occidental, rappelant que cette région est la dernière colonie en Afrique, a rapporté lundi, l'agence e presse algérienne (APS).

 

Dans un toast prononcé, mercredi dernier, lors d'un dîner offert en son honneur par le président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, le président namibien, en visite de travail à Brazzaville, a déploré le fait que le Sahara occidental reste la dernière région sous occupation dans le continent africain.

 

"Aujourd'hui à l'exception du Sahara occidental, l'Afrique a été libérée de l'oppression du colonialisme et de l'apartheid", a-t-il dit, ajoutant : "Je réitère l'appel de la Namibie pour la mise en oeuvre de toutes les résolutions des Nations Unies sur le Sahara occidental".

 

Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique qui est occupée depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. (SPS)

 

020/090/700 262100 OCT 014 SPS