Madrid, 14 nov 2014 (SPS) Les représentants des forces politiques espagnoles ont exprimé vendredi, leur soutien à la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination dans leurs interventions à l'ouverture de la 39e Conférence de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui qui se tient à Madrid.
Le parti de la gauche unie (Izquierda unida) a exprimé "son engament continu en faveur du peuple sahraoui", selon le coordinateur général de la Gauche unie, Cayo Lara.
Pour Federico Buyolo député socialiste, a déclaré que,l’ Espagne devrait saisir sa présence au Conseil de sécurité pour insister l'ONU à mettre fin à l'intransigeance du gouvernement marocain, afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.
Le député du parti de l’Union pour le progrès et le développement (UPyD), Fernando Maura a réitéré l'engagement de son parti à soutenir les revendications légitimes du peuple sahraoui, appelant l'Espagne à user de sa présence auprès de l'ONU pour trouver une solution à ce conflit.
De son côté, le, président de l'association intergroupe parlementaire pour le Parti populaire peuple sahraoui, Carmelo Barrio a rappelé que chaque année groupe présente une motion au parlement régional pour les droits du peuple sahraoui et cette année en Estrémadure.
La conférence a également abordé le cas du maire de Zamora, Rosa Valdeón (PP), qui a raconté son expérience où elle a été expulsée d’El Aaiun en compagnie de trois autres femmes en août dernier. (SPS)
020/90/TRD 142000 NOV 014 SPS