Skip to main content

"L'Espagne peut beaucoup aider à trouver une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental", affirme Mme Haidar

Submitted on

Lanzarote (Espagne), 19 nov 2014 (SPS) La militante sahraouie et présidente du collectif sahraouis des droits humains (CODESA), Mme Aminetou Haidar a déclaré mardi dans un point de presse aux iles canaries,  que "l'Espagne peut beaucoup aider à trouver une solution pacifique au conflit au Sahara occidental" durant son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité à partir de janvier 2015.

 

La militante sahraouie a déclaré que la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés s’est de plus en plus détériorée, appelant le Conseil de sécurité de prendre une décision finale pour mettre fin à ce conflit de longue date.

 

Mme Haidar est arrivée mardi à l'aéroport de Lanzarote, où elle avait entamé une grève de la faim qui a duré 32 jours, il ya 5 ans. "Malheureusement, cinq ans plus tard, la situation des droits de l'homme reste le même" dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

Interrogée sur l'exploration pétrolière engagée par le Maroc sur les cotes  du Sahara occidental, Mme  Haidar a critiqué le Maroc  "pour son pillage des ressources du Sahara occidental parce que ces ressources naturelles doivent être placées sous la souveraineté du peuple".

Mme Haidar est aux iles canaries pour 4 jours, où elle sera reçue au Parlement des îles Canaries par le président et les formations politiques du Parlement,  les conseils et les municipalités de Santa Cruz et La Laguna.

 

Elle animera une conférence sur la situation des droits des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, à l'auditorium de l'Université de la Laguna.

 

 

Mme Haidar a exprimé ses remerciements au peuple des iles canaries et des médias pour l’avoir soutenu durant sa grève de la faim.  (SPS)

 

020/090/TRD 191229 NOV 014 SPS