Skip to main content

Mme Aminetou Haidar condamne la répression et la violence contre la population sahraouie dans les territoires occupés (médias)

Submitted on

Puerto del Rosario (Fuerteventura-Espagne), 22 nov 2014 (SPS) L'activiste sahraouie et présidente du groupe CODESA, Mme Aminetou Haidar a condamné vendredi les arrestations arbitraires, la torture et l'usage de la violence par le Maroc contre la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

Mme Haidar qui se trouve à Fuerteventura a considéré cette ville de "maison de tous les Sahraouis, une terre canarienne, qui a toujours exprimé sa solidarité avec le peuple sahraoui", a rapporté le quotidien espagnol, eldiaro.es.

 

Elle a également  appelé l'ONU à "établir un mécanisme de surveillance compétent et efficace pour le respect des droits humains des Sahraouis", regrettant que la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso)  créée en 1991 "ait échoué de surveiller et protéger nos droits de l'homme".

 

S’agissant des ressources naturelles,  Mme Haidar  a relevé que "toute exploitation des ressources naturelles est illégale" parce que ces ressources devraient être sous la souveraineté du peuple sahraoui. "Ce pillage se produit avec la complicité des partenaires occidentaux du Maroc, dont l'Espagne".

 

Mme Haidar se remémore  de la date de son arrestation par le Maroc  "le 21 novembre,  est un jour que je ne peux pas oublier, car à cette date il ya 27 années,  j’étais emprisonné par le régime marocain". (SPS)

 

020/090/TRD 221503 NOV 014 SPS