Skip to main content

Forum de Marrakech : "Vitrine pour le Maroc = piège pour les défenseurs des droits de l'homme qui vont s'y retrouver ?" estime l’AARASD

Submitted on

Paris, 30 nov 2014 (SPS) L’association des amis de la RASD en France (AARASD) a estimé la tenue de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’homme à Marrakech, de "vitrine pour le Maroc=piège pour les défenseurs des droits de l’homme qui vont s’y retrouver ?", "si la question du Sahara occidental qui obsède la politique et la diplomatie marocaine n'est pas mise au premier rang des débats et des résolutions".

 

"L'AMDH n'est pas une association négligeable ou irresponsable. C'est sans doute la première association des droits de l'homme au Maroc et dans le monde arabe. Alors, quelle portée donner à un forum mondial des droits de l'homme si les premiers intéressés sont conduits à s'en écarter ?", s’est interrogé l’association française.

 

Cette mise à l'écart s'explique par les positions prises par l'AMDH, organisation à forte exigence démocratique qui soutient la revendication du droit à l'autodétermination des Sahraouis, comme droit fondamental d'expression, a souligné l’AARASD.

Mais pour le régime marocain, il s'agit d'une ligne rouge : quand le roi Mohammed VI dit dans son discours du 6 novembre, pour commémorer la "Marche verte ": "Halte à l'instrumentalisation de l'espace des droits et des libertés garantis par le pays pour comploter contre lui", on sait qu'il vise les associations de défense des droits humains sahraouis favorables à l'indépendance, mais veut aussi faire porter le soupçon de "trahison" sur les associations marocaines les plus rigoureuses, telle l'AMDH ou Amnesty Maroc, a-t-elle ajouté.

 

Voilà pourquoi cette "vitrine" des droits de l'homme que constitue le forum de Marrakech risque de devenir un véritable piège pour tous ceux qui vont y participer si la question du Sahara occidental qui obsède la politique et la diplomatie marocaine n'est pas mise au premier rang des débats et des résolutions : arrestations arbitraires, enlèvements, détentions sans jugement, tortures, viols ou simulacres de viols, procès inéquitables et impunité des plus hauts responsables, tout doit être dit et dénoncé, a observé l’association.

 

Depuis 40 ans le Maroc s'entête à occuper le Sahara occidental, il réprime, interdit toute expression en faveur de l'autodétermination et de l'indépendance. Depuis 40 ans il décrit de manière honteuse et caricaturale la situation des réfugiés sahraouis en Algérie alors qu'en même temps il négocie avec le Front Polisario, a rappelé l’AARASD.

 

L’ AARASD a  souhaite que l'évènement de ce forum permette aux invités français – dont certains de prestige comme Monsieur Robert Badinter – de mettre en question le traitement réel des droits humains par le Maroc : au premier chef, celui du droit à l'autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui, un droit fondamental et inaliénable. (SPS)

 

020/090/000 301156 NOV 014 SPS