Skip to main content

La tenue du Forum de Crans Montana à la ville de Dakhla occupé est une violation flagrante du droit international(président de la république )

Submitted on

Bir Lahlou (territoire sahraouis  libérés), 05 fév 2015 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a déclaré que la tenue de Forum Crans Montana dans la ville sahraouie occupée "viole" le droit international.

"L'organisation de ce  forum est une menace visant à saper les efforts déployés par l'Envoyé personnel  Christopher Ross, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable par les deux parties devant garantir le droit à l'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental", a écrit le président de la République dans une lettre à Ban Ki-moon.

 

Voici à présent le texte intégral de la lettre du président Mohamed Abdelaziz à Banki-moon

Honorable, M. Ban Ki-moon.

 

Secrétaire général

Nations Unies

760 United Nations Plaza

New York, NY 10017

 

5 février 2015

 

Excellence,

Au nom du Front POLISARIO et du peuple du Sahara occidental, je vous écris pour attirer votre attention, de manière particulièrement urgente, sur les intentions du Maroc et du Forum de Crans Montana, suisse, d'organiser un forum international dans la ville de Dakhla, au Sahara occidental, du 12 au 14 Mars 2015.

Comme vous le savez, le Sahara occidental est inscrit en tant que territoire non autonome en vertu de la Charte des Nations Unies et est la dernière colonie en Afrique. Mon gouvernement a proclamé la République arabe sahraouie démocratique (RASD) le 27 Février 1976, en tant qu'État souverain, qui exerce son autorité sur le territoire du Sahara occidental. Avec le soutien de nos voisins et amis africains, la RASD a été admise comme membre de l'Organisation de l'unité africaine en 1982, pour devenir membre fondateur à part entière de l'organisation qui lui a succédé, l'Union africaine (UA).

Depuis 1976, le Maroc a occupé une grande partie du territoire du Sahara occidental, y compris la ville de Dakhla. Ce faisant, il a agi au mépris de la Charte des Nations Unies et du droit international, y compris l'opinion, claire, de la Cour internationale de Justice, publié en 1975, qui stipule  qu'il n'y a jamais eu aucun lien politique ou territorial entre le Maroc et le Sahara occidental. En plus, aucun pays au monde ne reconnait au Maroc une souveraineté sur le Sahara occidental.

Depuis plus de 30 ans, le peuple sahraoui il a été privé du droit de vivre en paix dans son propre pays, en plus d'être l'objet de violations des droits humains, et du pillage de ses ressources naturelles. Le Maroc a constamment manqué à ses précédents engagements, y compris ceux approuvés par le Conseil de sécurité de l'ONU et, a entravé tous les efforts de la communauté internationale, tendant à assurer la décolonisation du Sahara occidental à travers l'autodétermination du peuple sahraoui.

En tant que puissance occupante illégale, le Maroc ne peut s'octroyer le droit de signer des ententes avec des tiers pour disposer du territoire. A travers son soutien actif et les dispositions et autres facilités qu'il accorde à la tenue d'un forum dans ce qu'il appelle "Dakhla (Maroc)", d'une manière malveillante et trompeuse, le Maroc s'engage de nouveau dans des activités qui violent le droit international et la position claire de la communauté internationale aux côtés de l'autodétermination du peuple sahraoui.

Nos amis africains prennent la chose très au sérieux, au point que ses dirigeants lors du Sommet de l'Union africaine tenu à Addis-Abeba du 30 au 31 Janvier 20015, ont déclaré ce qui suit:

"Déclaration sur l'ORGANISATION DU FORUM CRANS MONTANA dans la ville occupée de

"Considèrent que l'organisation d'une conférence internationale dans les circonstances actuelles au Sahara Occidental est en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara occidental, et ne peut que créer un climat de confrontation sur le territoire.

"CONSEILLONS l'organisation internationale suisse " Crans Montana "et tous les organisateurs, d'annuler la réunion prévue dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental), sachant que c'est une violation flagrante du droit international.

"NOUS invitons les Etats membres de l'UA, la société civile africaine et toutes les organisations de s'abstenir de participer à ce forum, prévu du 12 au 14 Mars 2015, dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental);

Permettez-moi de rappeler que des fonctionnaires de l'ONU ont assisté et participé, par le passé, dans les réunions du Forum de Crans Montana. Je vous invite respectueusement à veiller à ce qu'aucun fonctionnaire de l'ONU ne participe à ce forum, et d'utiliser vos bons offices pour persuader le Maroc et le Forum Crans Montana, à travers son Président M. Jean-Paul Carteron, que l'organisation de cette réunion en ce moment, transformera en farce, le slogan de la promotion  d' "un monde plus humain et plus juste", thème sous lequel l'organisation prétend tenir ses activités.

La tenue d'une réunion comme celle là, risquerait également de saper les efforts déployés par votre Envoyé personnel, l'ambassadeur Christopher Ross, pour l'avènement d'une paix juste, durable et mutuellement acceptable entre les deux parties, à même d'assurer une solution politique juste, garantissant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux nombreuses résolutions du Conseil de sécurité.

 

J'aspire à votre entière coopération à cette importante question.

Veuillez  recevoir, Excellence, ma très haute considération.

Mohamed Abdelaziz,
Secrétaire général du Front POLISARIO

 

97/90