Skip to main content

Des organisations sahraouies appellent à l’annulation de la tenue du Forum Crans Montana à la ville occupée de Dakhla

Submitted on

El Aaiun (capitale sahraouie occupée), 09 fev 2015 (SPS) Deux organisations sahraouies, le collectif sahraoui des droits de l’homme (CODESA) et l’association sahraouie pour la protection et la promotion du patrimoine sahraoui (ASPDCPS), ont dénoncé la décision de la direction du Forum de Crans Montana d’organier sa prochaine édition dans la ville sahraouie occupée, appelant à son annulation.

 

Dans deux lettres adressées au président du Forum, les organisations ont appelé ce dernier à œuvrer afin d’annuler de la tenue de cet événement dans la ville sahraouie occupée de  Dakhla, exprimant leur étonnement de la décision du Forum de tenir sa réunion annuel de 2015 dans un territoire non automne relevant de la responsabilité directe de l’ONU.

 

Le collectif sahraoui a souligné que le Forum est appelé , avant de légitimer l’occupation marocaine  illégale du Sahara occidental, à visiter le territoire et rencontrer les associations et organisations sahraouies non reconnues par le Maroc et voir de prés les violations des droits de l’homme perpétrées à l’encontre  des civils sahraouis par l’Etat d’occupation marocaine.

 

Ces violations ont rapporté et documenté   par plusieurs organisations internationale des droits de l’homme qui ont appelé au respect de droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et la protection des civils sans défense à travers la création d’un mécanisme onusien de protection des droits de l’homme au Sahara occidental.

 

Pour sa part, l'Association sahraouie pour la protection de la culture sahraouie a réaffirmé  que la décision de tenir le forum dans la ville occupée de Dakhla, est une déviation aux principes et règles du forum. (SPS)

 

093/090/TRD 091650 FEV 015 SPS