Skip to main content

La plate forme de soutien au peuple sahraoui en France appelle Crans Montana à annuler sa session de 2015 à Dakhla occupée

Submitted on

Paris, 16 fév 2015 (SPS) La plate forme de soutien au peuple sahraoui en France a demandé au directeur du Forum Crans Montana, M. Jean-Paul Carteron de respecter le droit international et d'annuler la tenue de ce Forum prévu les 12 et 13 mars à Dakhla, à l’instar de l'Union africaine et de nombreuses associations internationales des droits de l'homme.

 

"Organiser une conférence dans cette ville constitue donc une grave violation du droit international. En  effet, aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur ce territoire comme l'a confirmé l'avis de la Cour internationale de justice de La Haye en octobre 1975", a écrit la plate forme dans une lettre adressée à M. Carteron dont une copie est parvenue à SPS.

 

"Le Forum Crans Montanaa également prévu de traiter le thème des ressources naturelles. C'est à nos yeux une véritable provocation quand on sait que le Maroc, qui colonise le Sahara occidental, exploite illégalement ses ressources naturelles (pêche, phosphate, agriculture...)", a-t-il ajouté.

 

"En réalité, en acceptant ou en suscitant l'organisation de ce Forum à Dakhla, le Maroc vise à faire reconnaitre le fait accompli de l'occupation de ce territoire et vous en fait le complice objectif. Une telle arrogance ne peut que susciter indignation et réactions qui seront à la mesure du mépris dans lequel le Maroc tient le droit international et les droits de l'homme", a mis en garde la plate forme. (SPS)

 

020/090/00  161459 FEV 015 SPS