Skip to main content

L’IS décide l’envoi d’une délégation pour le Sahara Occidental

Submitted on

Valence, 16 fev 2015 (SPS) Le Comité de l’Internationale Socialiste pour la Méditerranée, qui s’est  réunie à Valence (Espagne), a décidé l’envoi d’une délégation pour le Sahara Occidental en mai prochain sous la conduite de l’ancien diplomate Antonio Yañes du PSOE.

 

Dans sa déclaration finale le Comité IS pour la Méditerranée, l’IS  a demandé aux deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc la collaboration pour le succès de la dite mission.

 

Il  rappelle que  la mission fera  rapport au Conseil, assure que le but assigné á la mission,  partant des  engagements de l’IS, est de contribuer au soutien du processus de négociation engagé sous les auspices de l’ONU.

 

Intervenant à cette occasion, Mohamed Sidati Ministre, membre du Secrétariat National du Frente Polisario, a  rappelé  aux membres du Comité "  la gravité de la  situation  qui prévaut présentement au Sahara Occidental, du fait de  l’occupation illégale, et son corollaire la répression brutale contre les populations civiles. "

 

 Il a salué l’annonce par le Comité Méditerranée l’envoi de cette délégation, " qualifiant la démarche de l'IS de pas important dans la bonne direction.", émetant toutefois des doutes quant à la volonté des responsables  marocains de permettre que la délégation  puisse  mener sans entraves, sa mission.

 

"La Stratégie des autorités marocaines, est un concentré d'intransigeance et de pression ; qui a pour but  de saper le processus de paix engagé par l’ONU au Sahara Occidental, et passer outre le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination. Ceci en alimentant une situation de tension, doublée d’une politique agressive tout azimut contre le peuple sahraoui ", a remarqué M. Sidati.

 

"Nous assistons à une escalade dans la répression que traduit le verrouillage du territoire occupé, l'expulsion de visiteurs étrangers voulant s’enquérir de la situation, la mort de sahraouis dans les prisons résultat de conditions infra humaines imposées", a-t-il ajouté.

 

"Plusieurs  dizaines de prisonniers d’opinion croupissent toujours  dans les geôles marocaines  Autant dire que la situation est dextrement grave, donc intolérable ", a conclu le Ministre sahraoui.

 

 La délégation sahraouie conduite  par le Ministre Mohamed Sidati  et comprenant  Bouchraya Beyun, et Saad El Mami respectivement membre du Secrétariat National Délégué du Front Polisario  pour l’Espagne, Représentant  pour la communauté de Valence, a pris part aux travaux du Comité de l’IS pour la Méditerranée les 14 et 15 février, rappelle-t-on.(SPS)

 

093/090/