Bir Lahlu (territoires libérés du Sahara occidental), 23 fév 2015 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a appelé l’ONU à dépêcher une mission d’enquête sur les cas d’assassinat contre les sahraouis dont le dernier est celui du jeune, Mohamed Lamine Haidalla qui a trouvé la mort aux mains de cinq colons marocains à El Aaiun occupée avant d’être transféré à l’hôpital d’Agadir où il a succombé à ses blessures.
"Nous vous demandons d'accélérer une enquête indépendante sur ce crime et ses précédents et à œuvrer pour découvrir toutes les circonstances de ces crimes, dont les autorités marocaines tentent de détourner la réalité à travers l'enterrement des victimes en l’absence de leur famille", a écrit le président de la République, Mohamed Abdelaziz dans une lettre adressée au SG de l’ONU, Banki-Moon.
"Devant ces faits douloureux qui s’ajoutent aux violations flagrantes des droits de l'homme infligés aux civils sahraouis sans défense par le Maroc, dans un territoire relevant de la responsabilité de l’ONU, il devient nécessaire d’accélérer la décolonisation du Sahara occidental, afin de permettre à son peuple d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, à travers un référendum libre, régulier et impartial", a rappelé le président de la République.
Il a enfin appelé à la mise en place, sans plus tarder, d’un mécanisme onusien pour la protection, la surveillance et le rapport de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.
Les autorités marocaines ont procédé dimanche à l’enterrement de la dépouille du jeune sahraoui, Mohamed Lamine Haidalla en l’absence de sa famille qui appelait à ouvrir une enquête sur les circonstances de sa mort survenue le 8 février dernier à l’hopital d’Agadir, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/100 232050 FEV 015 SPS