Skip to main content

Une délégation du Front Polisario entame une visite officielle en Russie

Submitted on

Moscou, 25 fév 2015 (SPS) Une délégation du Front Polisario a été reçue mardi à Moscou au ministère des Affaires étrangères par le Représentant spécial du Président de la République fédérale de Russie chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Michael Bogdanov et des haut responsables du même ministère, dans le cadre d'une visite officielle en Russie à l'invitation de l'Institut russe d'études de l'Académie des sciences.

 

La délégation conduite par le membre du SN du front Polisario, coordinateur avec la MINURSO, Emhemed Khadad, comprend également les membres du Secrétariat national, Fatma Elmehdi et Moulaye Mohamed Brahim : respectivement, SG de l'Union nationale des femmes sahraouies et SG de l'Union des étudiants sahraouis et le représentant du Front Polisario en Russie, Ali Salem Mohamed Fadel.

 

Les deux parties se sont échangés les points de vue  sur les perspectives d'une solution au Sahara occidental, y compris les préparatifs pour les débats en avril prochain au Conseil de sécurité des Nations unies du  rapport du Secrétaire général et l'extension du mandat de la de la Mission Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso).

 

La délégation a passé en revue un exposé des derniers développements de la question du Sahara occidental, soulignant l'importance de la Russie en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et un membre du Groupe des Amis du Secrétaire général pour le Sahara occidental.

 

Elle a réaffirmé que la situation d'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Sahara occidental ne concourt  pas à la stabilité dans la région et la seule voie pour la surmonter passe par l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

 

La délégation a salué le rôle joué par la Russie en faveur de la question du Sahara occidental et de la paix mondiale, soulignant la nécessité "urgente" de mettre fin à la politique d’atermoiement et de rébellion sur la légitimité internationale exercée par le régime marocain.

 

Les deux parties ont réaffirmé que la solution passe par l’application des résolutions du Conseil de sécurité, appelant à soutenir le représentant personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans ses efforts pour trouver une solution juste et durable au problème du Sahara occidental et pour permettre à son peuple l’exercice de son droit à l'autodétermination.

 

Ils ont également convenu d'approfondir davantage les relations bilatérales entre les deux parties et dont le ministère russe des Affaires étrangères a publié un communiqué à l'occasion de la réunion. (SPS)

 

020/090/TRD 251800 FEV 015 SPS