Skip to main content

AI : Le Maroc poursuit ses violations des droits de l'homme au Sahara occidental (rapport)

Submitted on

Londres, 25 fév 2015 (SPS) L’organisation Amnesty International a affirmé mercredi la poursuite  du Maroc dans ses violations des droits de l’homme, afin d'intimider les civils et militants des droits humains sahraouis pour les dissuader contre la revendication de leurs droits, notamment le droit à l'autodétermination.

 

L'organisation a déclaré dans son rapport annuel de 2015 que les militants politiques et défenseurs des droits humains, les journalistes sont victimes de harcèlement continu et interdits d’exercer leurs droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion.

 

Le rapport a révélé les cas croissants de la détention, la torture, de mauvais traitements et des procès inéquitables, regrettant les entraves du régime marocain devant les organisations sahraouis pour documenter les violations qui se produisent contre les Sahraouis et l’interdiction à plus de 39 observateurs et journalistes étrangers qui souhaitaient se rendre dans la région et s’enquérir de la situation des droits de l'homme.

 

AI a critiqué la répression menée par les autorités marocaines contre Embarak Dawdi (presque 60 ans) et sa famille pour ses opinions politiques en faveur du droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

 

Le rapport a déploré le fait que le Conseil de sécurité durant ses débats de la question du Sahara occidental en avril 2014, n’a pas pu inclure la surveillance des droits humains dans les prérogatives de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso). (SPS)

 

020/090/TRD 2521900 FEV 015 SPS