Skip to main content

La RASD souligne la nécessité urgente de rétablir la paix et la sécurité en Afrique

Submitted on

Lusaka, 4 mars 2015 (SPS) Le représentant permanent auprès de l'UA et Ambassadeur de la RASD en Éthiopie, M. Lamine Baali, a souligné mardi la nécessité urgente de rétablir la paix et la sécurité en Afrique à travers le parachèvement du processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental.

 

Prenant la parole devant la réunion des représentants permanents des pays membres de l'UA pour l’examen du 1er plan de mise en œuvre de dix ans pour l'Agenda 2063, l'ambassadeur sahraoui a souligné la nécessité urgente de rétablir la paix et la sécurité en Afrique sur la base du parachèvement du processus de décolonisation dans le continent.

 

"Le progrès sur le terrain ne peut, en aucun cas, être atteint sans la paix et la sécurité. Pour atteindre cet objectif, les efforts du continent doivent être redoublés pour compléter la souveraineté et de la décolonisation de l'Afrique", a déclaré M. Lamine Baali.

 

S’agissant de la jeunesse et l'autonomisation des femmes, Wadadi Salek, a présenté un exposé détaillé sur l'expérience de la République sahraouie dans les domaines de la jeunesse et de l'autonomisation des femmes.

 

Il a souligné que la RASD a encore atteint les niveaux avancés en termes de la participation politique des jeunes, à travers l'adoption de politiques nationales ambitieuses pour promouvoir le rôle des jeunes.

 

La réunion de Lusaka s’inscrit dans le cadre d'une série de réunions au niveau de la Commission de l'Union africaine pour  prendre des mesures et des plans pour la mise en œuvre de l'agenda africain, rappelle-t-on. (SPS)

 

020/090/TRD 041525 MARS 015 SPS