Skip to main content

Le Premier ministre reçoit l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies

Submitted on

Chahid ElHafedh (camps de réfugiés sahraouis), 25 mars 2015 (SPS)  Le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar a reçu mercredi au siège de la Présidence de la République l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental, Christopher Ross.

 

Dans une déclaration à la presse nationale, le Premier ministre "a affirmé que l’entretien a eu trait aux prochaines étapes de l'Organisation des Nations Unies à la lumière de la présentation d’un rapport au Conseil de sécurité sur les développements de la situation au Sahara occidental en avril prochain".

 

"La réunion a permis à la partie sahraouie de réitérer aux Nations Unies la nécessité d’assumer leurs  responsabilités dans la décolonisation du Sahara Occidental et de déterminer la partie qui bloque le processus, de façon claire et évidente", a-t-il ajouté.

 

"On ne peut pas continuer à tolérer cette situation de violation des droits humains, de pillage des richesses naturelles et d’organisation de forums injustes dans les territoires occupés du Sahara occidental, en violation flagrante du droit international", a estimé le Premier ministre sahraoui.

 

"Le temps est venu pour que les Nations Unies prennent des mesures claires pour écarter  la tension et le spectre de la guerre de cette région", a-t-il dit,  soulignant que "la région ne peut plus supporter en raison des menaces à la sécurité."

 

Le Premier ministre a réaffirmé que l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental a pris note des positions qu’il remettra au Secrétaire général des Nations Unies et aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies. (SPS)

 

020/090/TRD 252259 MARS 015 SPS