Skip to main content

L’activiste sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar appelle au respect des droits des Sahraouis

Submitted on

Washington (USA), 29 mars 2015 (SPS) L’activiste sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar a appelé le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités en élargissant les pouvoirs de la MINURSO pour inclure la surveillance, la protection et le rapport de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental occupé.

 

Elle a également demandé au Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU à intensifier les visites de ses rapporteurs au Sahara occidental et à dépêcher une mission pour enquêter sur les violations des droits humains des Sahraouis commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental, pour avoir appelé au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

 

Mme Haidar, également présidente du Collectif sahraoui des droits humains (CODESA) se trouve depuis quelques jours en visite de travail aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation Robert F. Kennedy pour la justice et droits de l'homme, afin de sensibiliser l’opinion publique des USA sur les graves violations des droits humains perpétrées par le Maroc contre les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

Mme Aminatou Haidar a reçu de la plupart des membres du Conseil de sécurité: les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Espagne, Nouvelle-Zélande, l'Irlande et le Nigeria. Elle a aussi reçu le directeur du Bureau du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et le directeur des missions de maintien de la paix et des membres du Haut Commissairiat aux droits de l'homme.

 

 Durant ces réunions Mme Aminatou Haidar, a insisté  sur la nécessité pour que le Conseil de sécurité assume ses responsabilités en élargissant les pouvoirs de la MINURSO pour inclure la surveillance et la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, ainsi que l’intensification des visites des rapporteurs spéciaux du Haut Commissariat aux droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, appelant à accélérer l’envoi d’une mission pour enquêter sur les violations commises dans les villes sahraouies occupées. (SPS)

 

020/090/TRD 291106 MARS 015 SPS