Skip to main content

Le président de la République présente ses condoléances à la famille et aux amis d’Eduardo Galeano

Submitted on

Bir Lahlu (territoires sahraouis libérés), 14 avr 2015 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz a adressé une lettre de condoléances à la famille et aux amis du journaliste et écrivain uruguayen, Eduardo Goleano, un des plus grands écrivains de l'Amérique latine et du monde, qui est décédé lundi à la suite d’une longue maladie.

 

"Nous avons appris avec un profond regret les nouvelles de la mort de l'un des grands amis du peuple sahraoui et défenseur de sa juste lutte pour la libération du Sahara occidental", a écrit le président de la République dans sa lettre à la famille et aux amis du défunt.

 

"Au nom de la République arabe sahraouie démocratique, au nom du peuple sahraoui et en mon nom personnel, il m’est un plaisir de transmettre nos condoléances aux familles de notre frère, Eduardo Galeano, à l'Association uruguayenne d'amitié avec la République arabe sahraouie démocratique et tout le peuple de l'Uruguay à la suite de cette perte humaine irréparable", a-t-il ajouté.

 

Eduardo Galeano, était l'un des grands défenseurs du peuple sahraoui et son droit à l'autodétermination, qui a dénoncé dans de nombreux écrits les violations du Royaume du Maroc du droit international, l'invasion et l'occupation d’une grande partie du territoire du Sahara occidental et de l’obstruction constante du Maroc des voies de la paix et la liberté des Sahraouis et les violations de leurs droits humains fondamentaux, a rappelé le président de la République.

 

Dans son dernier livre, "Les enfants des jours" et "Miroirs: une histoire quasi universelle". Eduardo Galeano, a toujours exprimé son inquiétude du sort de ses frères Sahraouis, dont leur pays est occupé et divisé par le mur de la honte, séparant les familles sahraouies des deux cotés du mur depuis plusieurs décennies.

 

Eduardo Galeano, restera à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple sahraoui et dans l'histoire de sa juste lutte pour la liberté et l'indépendance, a conclu le président, Mohamed Abdelaziz. (SPS)

 

020/090/TRD 141549 AVR 015 SPS