Skip to main content

La Jeunesse Socialiste Africaine réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

 Accra (Ghana), 27 Avril 2015 (SPS) – L’organisation de la jeunesse socialiste africaine a réitéré samedi  son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

Dans un communiqué sanctionnant sa réunion tenue à Accra, au Ghana, du 23 au 26 Avril avec la participation d’une délégation de l'Union de la Jeunesse de Saguia El Hamra et Rio de Oro (UJSARIO), la conférence a adopté une motion sur le Sahara occidental en tant que dernière colonie en Afrique appelant à l’organisation dans les plus brefs délai d'un référendum garantissant le droit  à l’autodétermination du peuple sahraoui en toute liberté conformément aux résolutions de l’ONU et de l’Union Africaine.

 

La motion exige aussi la libération des prisonniers politiques sahraouis détenues dans les géoles marocaines, dénonce la spoliation des richesses naturelles sahraouies ainsi que la présence du mur de la honte qui divise la population sahraouie.

 

 

Parmi les sujets traités par la réunion se trouvent, entre autres, les droits de l'homme, la démocratie en Afrique, le développement durable et les questions d’actualité. Une conférence sur la situation des droits de l’homme a mis en évidence les violations commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

 

Plus de 15 pays africains ont participé à la conférence de la Jeunesse Socialiste Africaine ainsi que des représentants de la jeunesse socialiste suédoise.

 

La délégation sahraouie a saisi l’occasion pour inviter les participants à visiter les camps des réfugiés sahraouis et les territoires occupés du Sahara Occidental pour s’enquérir de la réalité du peuple sahraoui. SPS

12081959