New York (Nations unies), 27 avr 2015 (SPS) Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera mardi sur un projet de résolution qui proroge d'un an le mandat de la Mission de l'ONU pour le référendum au Sahara occidental (Minurso).
Selon le centre d'actualités de l'ONU, le texte proroge d'un an le mandat de la Minurso, sans le modifier et en particulier sans y incorporer la surveillance des droits de l'homme.
Le projet de résolution qui sera soumis mardi aux membres du Conseil, encourage le Maroc et le Front Polisario à négocier "de manière plus intensive" une solution au conflit du Sahara occidental.
Les deux camps sont invités par le Conseil à "s’engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle", quelques semaines après une tournée dans la région de Christopher Ross, l'émissaire personnel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, selon le texte.
Le Conseil de sécurité réitère, par ailleurs, son soutien à Christopher Ross et "demande aux parties de continuer les négociations (...) sans conditions préalables et de bonne foi (...) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui assurerait l'autodétermination de la population du Sahara occidental", d'après la même source.
Dans son dernier rapport sur ce dossier, Ban Ki-moon avait appelé les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc à "redoubler d'efforts pour négocier une solution politique" mais avait constaté le "manque de progrès" des discussions.
La Minurso est la seule mission de maintien de la paix établie après 1978 sans un mécanisme de surveillance des droits de l'homme et il n'existe aucun mécanisme international contre les violations des droits humains au Sahara occidental.
La Minurso dont le mandat actuel arrive à échéance le 30 avril 2015, a été mise en place après le cessez-le-feu conclu entre les deux parties sous l’égide de l’ONU et de l’OUA en 1991, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/700 27161900 AVR 015 SPS