Skip to main content

La RASD participe au 3ème congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

Submitted on

Libreville, 10 mai 2015 (SPS) La République Sahraouie Arabe Démocratique (RASD) a participé au troisième congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) qui s’est tenu du 8 au 10 mai courant à Libreville.

Selon le programme officiel, le congrès a examiné plusieurs thèmes liés aux activités scientifiques et organisationnelles du congrès et les perspectives de sa promotion en une organisation continentale qui contribue à la promotion des principes démocratiques et valeurs constitutionnelles et portera sur les relations de coopération avec les espaces régionaux».

Une trentaine de pays ainsi que des représentants de l’Union africaine et de la Commission de Vénice, ont pris part aux travaux de ce congrès.

La RASD a été présenté par  le président du Conseil constitutionnel, Mohamed Bouzid qui a eu des rencontres avec les délégations participantes afin de les informer de l’expérience Constitutionnellesahraouie et des derniers développements de la question du Sahara occidental.

La CJCA est une organisation fédérant les juridictions africaines chargées de veiller au respect de la Constitution (Cours suprêmes, Conseils, Cours et Tribunaux constitutionnels). A l’initiative de l’Algérie, l’Union africaine avait adopté, lors de la quinzième session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue du 25 au 27 juillet 2010 à Kampala en Ouganda, la décision de créer un espace africain de justice constitutionnelle, rappelle-t-on. (SPS)

 

093/090/TRD