Skip to main content

Une étudiante sahraouie dénonce la répression marocaine

Submitted on

Chahid El Hafedh, 20 mai 2015 (SPS) Une étudiante sahraouie de l'université du 8-Mai-1945 de Guelma a plaidé la cause de son peuple ce mardi 19 mai, date de la célébration de la Journée nationale de l'étudiant, a rapporté aujourd'hui le quotidien algérien Le Soir d'Algérie.

 

C'est devant la délégation officielle algérienne qui a participé à cette manifestation, que cette jeune étudiante a dénoncé énergiquement le comportement des forces para-militaires marocaines vis-à-vis des Sahraouis, notamment la répression lors des manifestations pacifiques organisées dans les territoires occupés du Sahara Occidental, ajoute la même source.

 

Dans son intervention, elle a pointé du doigt la politique de répression brutale et sanglante menée par le Maroc contre le peuple sahraoui.

 

Face à une délégation officielle, menée par le wali et le recteur de l'université, attentive à son discours, elle s'est élevée publiquement contre la torture, les enlèvements, les bastonnades, les intimidations..., dont ont été victimes les populations civiles sahraouies. Tout en précisant que la répression continue de s'abattre sur ses compatriotes à chacune de leurs sorties pacifiques contre l'occupation marocaine.

 

Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, a été envahie en 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. Une mission onusienne, la MINURSO, s'y trouve depuis 1991 dans le but d'organiser un référendum d'autodétermination pour le peuple de ce territoire. SPS

 

12081959