Skip to main content

Député danois dénonce le recours à la torture par le Maroc

Submitted on

Copenhague (Danemark), 22 mai 2015 (SPS) – Le député parlementaire danois, M. Christian Juhl, du Parti de l'Alliance Rouge-Verte, a condamné le recours par le Maroc à la torture dans les prisons, suite à la publication des derniers rapports d'Amnesty International et l'Organisation Norvégienne d'Aide (SAIH) sur la torture et les violations des droits de l'homme perpetrées par les autorités marocaines au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

 

"Il est tout à fait inacceptable que l'un des alliés les plus proches de l'UE, le Maroc, utilise la torture dans ses prisons. Les pays de l'UE devraient le dénoncer et demander au Maroc d'arrèter la torture, comme condition sine qua non pour le commerce de proximité", a déclaré le député danois dans un communiqué délivré à la presse vendredi sous le thème "la torture systématique dans les prisons marocaines".
 

En ce qui concerne le mandat de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental), il a souligné qu'il devrait inclure la surveillance des droits de l'homme et les ressources naturelles.

 

Amnesty International a constaté dans son rapport que dans les 4 dernières années, 173 cas de torture ont été registrés au Maroc. Pour sa part, SAIH a documenté plus de 250 violations des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé dans la dernière année. (SPS)

 

12081959/TRA