Skip to main content

Génocide du Sahara Occidental : nouveau marocain imputé par la justice espagnole

Submitted on

Madrid, 24/05/2015 (SPS).- La Cour Suprême espagnole a accepté vendredi l'accusation lancée contre Lehsan Chaf Yeudan pour un délit de torture commis sur la personne de Brahim Mohamed Salem Omar dans la garnison de Smara en janvier 1977.


Le juge chargé de l'enquête, José de la Mata, a donné l'ordre de "recherche, arrestation et détention" de Lehsan Chaf Yeudan ainsi que l'envoie aux autorités judiciaires du Maroc d'une commission rogatoire internationale pour la "portée à la connaissance de l'intéressé du contenu de la présente résolution ".


Lehsan Chaf Yeudan est un ancien gardien de prison marocain dont le nom a été ajouté à une liste de 11 haut dignitaires marocains imputés de génocide contre le peuple sahraoui dans la pèriode 1977-1991.


La procédure a été ouverte en 2007 suite à des plaintes déposées par une association de prisonniers et de disparus sahraouis et l'association espagnole des droits de l'homme. Procédure enrichie en 2013 avec la la découverte d'une fosse commune dans la région de Mheiriz, près de la localité d'Amgala.


Au vu des enquêtes, la justice espagnole estime que la population civile sahraouie a été systématiquement attaquée par la police et l'armée marocaine durant les années qui ont suivi le retrait de l'Espagne du Sahara occidental. SPS

 

12081959