Alger, 26/05/2015 (SPS).- Les ambitions expansionnistes du Maroc et sa tendance colonialiste ont coûté à la règion du Maghreb Arabe une perte de milliards de dollars à tous les niveaux et ont retardé toutes les initiatives de rapprochement en particulier en ce qui concerne le projet du Maghreb Arabe, a déclaré l'analyste politique Mustapha Saïdj.
Selon M. Saïdj, le Royaume du Maroc, en tant que seul pays qui refuse de reconnaître le principe de “l'intangibilité des frontières héritées du coloniaslime” défini par la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine, fondée le 25 mai 1963, à cause de ses ambitions expansionnistes, se trouve derrière l'avortement de nombreuses initiatives qui rentrent dans le contexte de l'intérêt mutuel et la coexistence pacifique des peuples de la région, soulignant que le projet expansionniste marocain dans la région “s'étend de la Mauritanie au Fleuve du Sénégal jusqu'aux frontières intérieures algériennes”.
Dans ce contexte, M. Saïdj, qui parlait à l’occasion d’une conférence animée au Forum d’El Moudjahid, pour célébrer le 52éme anniversaire de la fondation de l'OUA, devenue Union Africaine (UA), a indiqué que le Maroc n'a pas hésité, immédiatement après l'indépendance de l'Algérie, à investir ses frontières avec son armée, ce qui a donné lieu à l'appelée Guerre des Sables en 1963, avant de procéder à l'occupation du Sahara Occidental.
Après avoir souligné que les ambitions expansionnistes du Maroc ne diffèrent pas de celles d'Israël, l'analyste politique algérienne a insisté sur le fait que le traitement avec le voisin de l'Est ne peut se faire que sur la base de la décolonisation du Sahara Occidental.
Dans le même sillage, le conférencier a affirmé que le roi du Maroc, dans un discours à l'occasion de la marche verte, avait dit : “Je laisse un testament aux enfants du peuple marocain : la question du Sahara est une question de ressources, une question d'existence pour nous parce qu'il y en a du poisson, du phosphate et du pétrole”. Cela prouve, affirme Mustapha Saïdj, les pulsions colonialistes du Maroc visant à piller les ressources naturelles du Sahara Occidental, soulignant que la complicité de la France et l'Espagne avec le Maroc est basée sur les accords de partenariat qui lie le royaume aux deux pays dans le but d'exploiter les ressources du Sahara Occidental. M. Saïdj a donné comme exemple le fait que les accords commerciaux entre le Maroc et l'Espagne ont permis aux sociétés espagnoles de réaliser des bénefices de l'ordre de 80% de leur chiffre d'affaire. SPS
12081959/TRA