Abuja (Nigeria), 31 mai 2015 (SPS) Le Nigeria ne ménagera aucun effort en vue d'assurer le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à la liberté", a affirmé le nouveau président Muhammadu Buhari, regrettant l'absence de progrès réel vers la décolonisation du Sahara occidental au cours des dernières années.
Le président du Nigeria qui recevait le Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar à Abuja, a souligné que "le Nigeria à travers son histoire de soutien aux peuples et mouvements de libération en Afrique, ne ménagera aucun effort en vue d'assurer le respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et de la liberté".
Il a également exprimé son "regret de l'absence de progrès réel vers la décolonisation du Sahara occidental au cours des dernières années, rappelant la nécessité de "l'Union africaine à jouer pleinement son rôle à cet égard".
Pour sa part, le Premier ministre sahraoui a transmis au nouveau président du Nigeria, les félicitations de son homologue, Mohamed Abdelaziz, exprimant au nom du peuple sahraoui, sa reconnaissance pour la position courageuse du Nigeria, depuis sa reconnaissance de la RASD en 1984, saluant les positions constantes des gouvernements nigérians en faveur du droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.
M. Abdelkader s’est dit convaincu que "l’arrivée de Muhammadu Buhari au pouvoir, renforcera davantage les relations bilatérales entre les deux pays et au processus de décolonisation au Sahara occidental".
Le Premier ministre Abdelkader Taleb Omar a représenté vendredi, le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz à l'investiture du nouveau président de la République Fédérale du Nigeria, le général Muhammadu Buhari. (SPS)
020/090/TRD 311607 MAI 015 SPS