Skip to main content

Les sahraouis sont-ils un peuple oublié ou bien c'est juste plus facile de fermer les yeux sur une occupation illégale? (presse)

Submitted on

Pretoria, 18/06/2015 (SPS) .- Les sahraouis sont-ils un peuple oublié ou bien c'est juste plus facile de fermer les yeux sur une occupation illégale?, s'est demandé Mme Catherine Constantinides après un séjour passé sous une tente dans les camps des réfugiés sahraouis.

 

“Je suis solidaire avec un peuple qui lutte depuis 40 ans pour être indépendant et avoir le droit à l'autodétermination et à la décolonisation. Maintenant, je me pose la questionn: Les sahraouis, sont-ils un peuple oublié du monde, ou bien c'est juste plus facile de fermer les yeux à une occupation illégale?", a écrit Mme Constantinides dans un article publié dans le journal Essays Of Africa.

 

La militante des droits de l'homme sudafricaine remarque : “En voyant les manteaux lumineux et colorés des femmes sahraouies, le visiteur pourrait facilement se tromper. Il pourrait penser que c'est le tissus qui donne cette lumière et cette couleur au paysage des camps des réfugiés. Mais non, elle vient de la puissance de l'esprit humain à l'intérieur de ces personnes. Ces personnes sont la preuve que, même dans ces conditions difficiles, malgré leurs souffrances et leur lutte pour le retour chez eux, l'espoir est toujours vivant”.

 

“Il y a un pouvoir de volonté, une force d'esprit et une communité édifiée par la détermination et la force des femmes qui jouent un role crucial dans l'avancée de ce mouvement! L'esprit humain VIT; il vit dans ces camps, dans ces tentes et dans le cœur de tous ceux qui passent par cet endroit!


“Nous devons exiger le droit à l'autodétermination, l'auto-gouvernance et les droits de l'homme pour tous les peuples” ajoute-t-elle avant de signaler que “l'Afrique ne peut jamais, jamais être libre jusqu'à ce que ceux qui vivent dans notre continent aient leur droits humains fondamentaux, l'autodétermination et l'occasion de vivre librement!”. SPS

 

12081959