Skip to main content

Echec flagrant de la propagande marocaine sur le détournement des aides humanitaires

Submitted on

Alger, 21/06/2015 (SPS) .- L'appel conjoint lancé par les représentants du Programme alimentaire mondial (PAM), du HCR et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour collecter des fonds pour les réfugiés sahraouis constitue un démenti cinglant à la propagande marocaine incessante sur les prétendus détournements des aides destinées aux sahraouis.


Les trois institutions ont alerté sur «la diminution progressive et continue des financements» destinés aux réfugiés sahraouis, dans un document conjoint rendu public samedi à l'occasion de le Journée Mondiale du Réfugié.


A cette occasion, Hamdi Bukhari, représentant du HCR en Algérie, a relevé, à l'issue d'une réunion ayant regroupé les trois agences de l'ONU (le  PAM, l'UNICEF et le HCR), que "le degré d'attention à la crise a fortement diminué", estimant qu'il "est éclipsé par le nombre sans précédent des urgences humanitaires qui frappent le monde entier".

 

Pour le représentant du PAM en Algérie, Romain Sirios, "le moment d'arrêter l'assistance alimentaire ne pourrait être plus mal choisi", soulignant que "le risque est d'annuler les récents progrès enregistrés sur le plan nutritionnel, de déclencher des conséquences imprévisibles et de marquer le début de l'instabilité sociale, la distribution de vivres étant une condition essentielle de survie pour les réfugiés qui sont victimes d'une crise prolongée".


Le représentant de l'Unicef en Algérie, Thomas Davin, a soutenu, pour sa part, que "ces réfugiés ont démontré une persévérance extraordinaire pour faire face à l'adversité".


Il a ajouté que les agences des Nations Unies qui travaillent dans les camps de réfugiés sahraouis "continueront à plaider pour refocaliser l'attention sur cette crise oubliée et sous-financée".


Rappelant, à cet effet, que "la crise des réfugiés sahraouis entre dans sa 40ème année", les trois agences onusiennes ont estimé que "la forte réduction des fonds alloués à la crise la plus oubliée du monde, se vérifie à un moment très délicat : durée extrêmement longue de cette crise et absence totale de perspectives quant à son règlement politique".


De ce fait, les agences onusiennes demandent à ce que l'assistance humanitaire aux réfugiés sahraouis "tienne compte de la nature prolongée de la crise".


La crise sahraouie est la plus ancienne opération prolongée du HCR et se classe deuxième parmi les plus longues crises de réfugiés du monde.


Il est à rappeler que le gouvernement marocain, à travers ses relais politiques et médiatiques dont la conscience a été achetée par des méthodes peu ortodoxes, mènent des campagnes de dénigrement, accusant le Polisario et l’Etat algérien de «détournement de l’aide humanitaire» destinée aux réfugiés sahraouis, en vue d'affamer ceux derniers dans le but illusoir de les voir quitter l'Algérie et rentrer au Maroc. SPS

 

12081959