Genève, 26/06/2015 (SPS).- La délégation assistant au travaux de la 29ème session du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l'Homme a organisé un atelier sur les droits de l'homme au Sahara Occidental où la mère sahraouie Takbar Haddi a fait un exposé sur les circonstances de l'assassinat de son fils Mohamed Lamine Haidala.
Mme Haddi a demandé de faire pression sur le Maroc en vue de l'amener à répondre à ses revendications légitimes pour connaître la vérité qui entoure le meurtre de son fils et le châtiment des coupables.
Un autre exposé fut consacré à la femme sahraouie, où Laala Yahdih, au nom de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS) a fait part des conditions dures subies par les femmes sahraouies dans la lutte pour la libération nationale ainsi que celles vécues par la femme dans les territoires occupés où elle est constamment exposée à des actes de viol et des exactions de tout genre.
Dans l'atelier dédié à l'autodétermination, la cause sahraouie était présente en force. Les intervenants ont mis en exergue la nécessité de respecter le droit des peuples à choisir leurs destins, en particulier le peuple sahraoui, ainsi que la nécessité de trouver les moyens de transmettre la voix de ces peuples aux différentes institutions internationales. SPS
12081959/TRA