Madrid, 30/06/2015 (SPS) .- Sans une pression réelle et forte, le Maroc ne fera aucun pas vers la décolonisation du Sahara occidental, a déclaré Abdullah Larabi, représentant sahraoui à Madrid.
Dans une déclaration au journal Sputnik Novosti, Abdullah a indiqué que "tant que le Maroc n'est pas l'objet d'une pression réelle et ferme, il continuera à regarder ailleurs et il n'y aura pas de progrès vers la décolonisation" du Sahara Occidental.
Le fait que le Comité onusien des 24 ait voté en faveur d'une décolonisation rapide du Sahara occidental et appelé à la célébration, sans délai, du référendum d'autodéterminatin en vue de permettre au peuple sahraoui de choisir librement son destin "ne suffit pas pour que le Maroc revienne à la raison: tant qu'il n'est pas l'objet une pression de la part des pays influents de l'Union européenne et des États-Unis, il continuera à faire fi” de la légalité internationale.
Le délégué sahraoui a abordé la question des droits de l'homme en signalant qu'elle est pour le Maroc "la question la plus sensible, aucun pays ne peut l'ignorer ni le soutenir à cet égard, c'est ce qui qui est en train de l'isoler."
Larabi a rappelé que «la seule solution passe par laisser les sahraouis la possibilité de décider de leur avenir à travers les urnes". SPS
12081959/TRA