Skip to main content

Un responsable sahraoui fustige les organisations humanitaires de l'ONU

Submitted on

Alger, 12 août 2015 (SPS) .- M. Mohamed Lamine Uld Ahmed, conseiller à la présidence, a fustigé mercredi les organisations humanitaires des Nations Unies et leur utilisation comme moyen de pression contre le peuple sahraoui.

 

Dans une interview accordée au journal Reporters, M. Uld Ahmed, a déclaré que “le PAM diminue le quota de la ration alimentaire destinée au peuple sahraoui sous le prétexte des répercussions de la crise économique mondiale, alors que dans le fond, cette diminution résulte de pressions politiques dans le but de décourager le peuple sahraoui et de le pousser à accepter l’occupation marocaine.

 

“Malheureusement, la communauté internationale ne réagit pas face à ces dépassements. Il y a une conspiration internationale d’ordre humanitaire contre les Sahraouis, notamment de la part de la France, qui joue un rôle primordial dans la pression imposée au peuple sahraoui pour le motif que j’ai cité. Pour sa part, l’Espagne a vendu le Sahara, et maintenant, elle a diminué les aides alimentaires qu’elle a coutume d’offrir aux réfugiés” a-t-il ajouté.

 

M. Uld Ahmed a signalé que “le peuple sahraoui a depuis toujours souffert des conséquences des atermoiements de plusieurs organisations et instances internationales, y compris les organisations humanitaires”.

 

Dans ce sens, il a rappelé que “le Programme alimentaire mondial (PAM) n’a commencé à fournir de l’aide aux réfugiés sahraouis qu’à partir de 2002, alors qu’il a été créé en 1961 et que notre souffrance a commencé en 1975. Il en est de même pour le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies, créé en décembre 1950, mais qui a rendu sa première visite aux camps de réfugiés seulement en 1986”.

 

“Donc, les deux instances précitées ont réagi tard par rapport aux souffrances du peuple sahraoui et celles de ses réfugiés”, a-t-il conclu. SPS 

 

12081959