Skip to main content

Le Polisario réitère son soutien à M. Ross afin de faciliter la reprise des négociations sérieuses entre les deux parties au conflit

Submitted on

Bir Lahlou (territoires libérés de la RASD, 22 nov 2015 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a réitéré le soutien de la partie sahraouie à l'Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, afin de faciliter la relance des négociations sérieuses entre le Polisario et le Maroc devant conduire à une solution permettant l’autodétermination du peuple sahraoui.

 

"Nous réaffirmons notre soutien à l'Envoyé personnel, Christopher Ross, dans sa mission afin de faciliter l'engagement des deux parties dans des négociations devant aboutir à une solution politique mutuellement acceptable qui pourvoie l'autodétermination pour le peuple du Sahara occidental", a écrit le président de la République, Mohamed Abdelaziz dans une lettre adressée au SG de l’ONU, Ban Ki-moon.

 

Le président de la République a en outre salué l'appel lancé par M. Ban Ki-moon, le 04 novembre à travers lequel, il a souligné la nécessité de mener de "véritables négociations" entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc dans les mois à venir.

 

Le Secrétaire général du Front Polisario a exprimé "la profonde préoccupation" du peuple sahraoui concernant les propos du discours du Roi Mohammed VI durant sa visite à la ville d’El Aaiun occupée, le  6 novembre, 2015, à l’occasion du quarantième anniversaire de l'invasion marocaine du Sahara illégale occidental, qualifiant ce discours "de confrontation" directe avec l’ONU et une tentative de contourner le processus politique de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental qui se trouve sous la responsabilité de l’Onu et sujet d’un processus de décolonisation inachevé.

 

Il a également exprimé sa profonde préoccupation à propos de la récente déclaration du ministre marocain des AE, Salaheddine Mezouar, selon laquelle, " le Maroc ne pourra pas accepter que l'Envoyé personnel, Christopher Ross, se rende au territoire du Sahara occidental", estimant cette décision de "rejet clair" du rôle et des responsabilités de l'ONU au Sahara occidental et des résolutions du Conseil de sécurité appelant à une solution politique permettant l'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)

 

020/090/TRD 221424 NOV 015 SPS