Oran(Algérie),10déc2015(SPS)- La poésie au Sahara Occidental a eu un rôle dans la mobilisation contre l’occupation et pour l’indépendance du pays, a-t-on indiqué mercredi à Oran lors d'un colloque international "Oran et l'Espagne, histoire commune".
Juan Ignacio Robles de l'Université Autonoma de Madrid (Espagne) a affirmé que la poésie hassanie avait contribué à l'union dans la société sahraouie dépassant les divisions tribales et à la mobilisation des Sahraouis contre l’occupant espagnol.
Dans une communication abordant l’histoire de la poésie libératrice au Sahara occidental, le conférencier espagnol a souligné que cette poésie exprimait la détermination du peuple sahraoui à combattre l'occupation espagnole à recouvrer sa liberté et son indépendance, soulignant que le peuple espagnol avait mené de nombreuses manifestations contre l’occupation espagnole au Sahara occidental.
Par ailleurs, M. Robles a insisté sur l’utilisation de la poésie et les expressions culturelles pour l’écriture de l’histoire du Sahara occidental notant, au passage, que "la référence aux sources espagnoles sert l’intérêt du colonisateur".
L’institut des études anthropologiques de l’université de Madrid oeuvre depuis 20 ans pour une nouvelle écriture de l’histoire du Sahara occidental sur la base de références locales dont les poèmes et les écrits locaux.
"Par cette méthode, nous pouvons avoir des réalités historiques et transmettre l’histoire de manière plus objective", a-t-il souligné.
Le colloque international "Oran et l'Espagne, histoire commune, a été organisé par le laboratoire des manuscrits de la civilisation islamique en Afrique du nord de la faculté des sciences humaines et sciences islamiques de l’université d’Oran en collaboration avec l’institut des études anthropologiques de l’université "Autonoma" de Madrid (Espagne).(SPS).
090/97/700/101304/NOV015SPS.