Skip to main content

Le gouvernement néerlandais refuse de signer un accord avec le Royaume du Maroc incluant le Sahara occidental

Submitted on

Amsterdam, 16 déc 2015 (SPS) Le gouvernement néerlandais a refusé de signer un accord de sécurité sociale avec le Royaume du Maroc à cause de son refus d'inclure les territoires occupés du Sahara occidental à cet accord.


La signature de l’accord était prévue mardi, mais le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Ludwig Asher a affirmé dans une lettre adressée au parlement de son pays quele gouvernement ne  signera pas l’accord.

Le gouvernement néerlandais a argumenté son sa décision en raison de la situation du Sahara occidental, territoire non autonome sujet d’un processus de décolonisation inachevé et dont n’a pas de souveraineté sur ce territoire.
 

Le ministre hollandais a souligné que l’inclusion des territoires occupés du Sahara occidental à cet accord avec le Maroc est contraire aux exigences du droit international.


Pour rappel, la Cour européenne a annulé le 10 décembre dernier l'accord controversé sur la libéralisation du commerce des produits agricoles marocains conclus en mars 2012 entre le Royaume du Maroc et l'Union européenne.(SPS)

 

093/09/TRD 17 11 57 DEC 015 SPS