Skip to main content

L’Union panafricaine de la jeunesse réaffirme son attachement à la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on
Alger, 18 jan 2016 (SPS) La présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Mymbuya a réaffirmé la position de son organisation vis-à-vis de la question du Sahara occidental, estimant qu’elle en découle de position de l'Union africaine, appellant à la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.
 
Dans une conférence au siège du journal algérien Achaab, Mme Mymbuya a rappelé que les plus importants mouvements de libération en Afrique ont été dirigés par des jeunes leaders, dont leurs idées et leurs actions ont aboutis à des résultats tangibles permettant la libération du continent de tous les types de colonialisme.
 
"La libération de l’Afrique demeure incomplète tant que le Sahara occidental est occupé par le Maroc et tant que les résolutions de l'ONU et UA, appelant à l’organisation d'un référendum "libre, juste et transparent" pour l'autodétermination du peuple sahraoui, n'ont pas été appliquées", a-t-elle soutenue.
 
La présidente de l’UPJ a saisi l’occasion pour appeler les jeunes africains à relever le défi et s’engager dans tous les secteurs politiques et économiques afin d'assurer la communication entre les générations.
 
 
Lors de son séjour en Algérie, Mme Mymbuya a participé à plusieurs activités, y compris la conférence internationale sur le dialogue de la jeunesse africaine et les défis de la paix et de la réconciliation, qui s’est tenu du 16 au 17 à Alger, en présence d’une délégation de l’Union de la jeunesse sahraouie. (SPS)
 
093/090/TRD