Skip to main content

La jeunesse africaine s’exprime en faveur de la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique (déclaration de Kampala

Submitted on
La jeunesse africaine s’exprime en faveur de la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique (déclaration de Kampala

 

Kampala(Ouganda), 17 jan 2025 (SPS) Plus de 1 000 délégués de tout le continent se sont réunis au Congrès de la jeunesse africaine 2025 (AYC) à Kampala pour réaffirmer leur engagement en faveur du panafricanisme, de la solidarité, et le soutien à la libération totale du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique.

Organisé sous le thème « L’africanisme : moderniser avec la culture », le communiqué final du Congrès, la Déclaration de Kampala, a rendu public un message clair de solidarité avec le peuple de la République sahraouie.

Les délégués ont affirmé sans équivoque leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et ont appelé à la décolonisation totale de ce territoire. Cette résolution a été saluée comme une réaffirmation de l’engagement de l’Afrique en faveur de la justice et de la libération, soulignant que la lutte contre le colonialisme n’est pas encore terminée.

Le Congrès a adopté une vision audacieuse de l’unité africaine, soulignant la nécessité d’une approche du «centre de gravité » pour favoriser la solidarité et le progrès collectif. Les délégués se sont engagés à étendre le Congrès de la jeunesse africaine à l’ensemble des 55 États africains, en veillant à ce qu’il devienne une puissante plateforme d’autonomisation des jeunes et un catalyseur de l’unité panafricaine.

L’engagement de l’AYC en faveur de la libération de la République sahraouie et sa vision d’une Afrique moderne, culturellement ancrée et unie ont capturé l’esprit du Congrès. Les délégués se sont engagés à défendre les principes de l’unité africaine et à construire un continent plus fort et plus unifié pour les générations futures.

Le Congrès a été marqué par des débats animés, des manifestations culturelles et des engagements affirmés envers l’avenir du continent. Les délégués ont salué le rôle déterminant de l’Ouganda dans la création et le succès de l’AYC, avec une reconnaissance particulière accordée au président Yoweri Kaguta Museveni pour sa vision panafricaniste inébranlable et son patronage.

«Le panafricanisme n’est pas une relique du passé, c’est la voie vers notre avenir collectif», a déclaré un délégué. Le Congrès s’engage à renforcer la préservation culturelle tout en adoptant la modernisation, les valeurs africaines servant de fondement au développement durable.

La Déclaration de Kampala a exhorté les gouvernements africains, les dirigeants panafricanistes et les alliés mondiaux à renforcer les capacités de l’AYC par le biais d’une formation idéologique, d’initiatives de développement communautaire et d’une facilitation des comités. Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et le président Museveni ont été spécifiquement appelés à poursuivre leur soutien inestimable alors que l'AYC se prépare pour son prochain congrès à Harare, au Zimbabwe, en janvier 2026.

Le Congrès a également célébré l’élection réussie d’un nouveau Comité permanent, qui conduira l’organisation vers sa prochaine phase. L’Ouganda conservant le Secrétariat de l’AYC, Kampala restera le centre des fonctions administratives et opérationnelles, assurant la continuité de sa mission.

Comme le concluait la Déclaration de Kampala, il était clair que le Congrès de la jeunesse africaine 2025 avait non seulement tracé une voie pour l’avenir, mais avait également ravivé les flammes du panafricanisme, de la solidarité et de la libération.

Il convient de rappeler que la République sahraouie était représentée au Congrès par le Chargé d’Affaires à l’Ambassade sahraouie en Ouganda, Mohamed Ali Daf, qui a fortement plaidé en faveur des droits du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès de la jeunesse africaine 2025, à Kampala, en Ouganda. (SPS)