Skip to main content

‘Vendredi de la mort’, titre d’un nouveau livre sur les violations marocaines des droits de l homme

Submitted on

 

Rabat(Maroc), 26 déc 2024 (SPS) Un nouveau livre a récemment été publié sous le titre "Vendredi de la mort" de l'écrivain soudanais Al-Hafed Tarjouk, qui documente les crimes contre les droits de l'homme commis par le Maroc contre les immigrés africains. , principalement le massacre du 24 juin 2022 à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, qui a fait des dizaines de morts par les forces de sécurité marocaines.

Ce document une histoire rassemblant tous les faits et preuves de l'incident tragique au cours duquel des dizaines d'immigrants africains, notamment du Soudan et du Tchad, ont été assassinés alors que des centaines d'entre eux tentaient de traverser la frontière entre Nador et Melilla dans l'enclave espagnole, en plus des données sur les décès, les personnes disparues et les détenus qui se trouvent toujours dans les prisons marocaines, après avoir été reconnus coupables de peines “injustes” et sur la base de “fausses” accusations.

L'écrivain, qui a été témoin oculaire de ce massacre, affirme que son livre "sort d’une enquête longue et approfondie sur la vérité de ce qui s'est passé en ce jour noir en termes de graves violations des droits de l'homme contre les réfugiés perpétrées par les forces marocaines" usant d’une violence excessive sans aucune justification.

Le livre analyse également “les souffrances endurées par les immigrés africains et les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays avant d’arriver au Maroc, dans l’espoir de migrer vers l’Europe à la recherche d’une vie décente”.

Parmi les juristes les plus éminents sur lesquels l’écrivain soudanais s’est appuyé pour documenter ce qui s’est passé lors de ce (vendredi noir ), figure le président de l’Association marocaine des droits de l’homme, section Nador, Omar Al-Naji, qui a joué un rôle de premier plan dans la dénonciation de l’affaire. Les crimes du Makhzen marocain contre les réfugiés, ainsi que l'utilisation de documents d'immigration illégaux comme chantage pour obtenir un gain financier.

Une enquête menée par le site marocain “Hawamish Info” a confirmé “l'assassinat de dizaines d'immigrés africains aux mains des forces de répression marocaines, ce vendredi 24 juin 2022, à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, dans un " Un acte criminel bien organisé où l’empreinte du Maroc est très claire.“ (SPS)