Skip to main content

Résultats des arrêts de la Cour de Justice européenne : thème d'une conférence de presse de la défense du Font Polisario

Submitted on
Résultats des arrêts de la Cour de Justice européenne : thème d'une conférence de presse de la défense du Font Polisario

Chahid El Hafedh, 24 oct 2024 (SPS) L'avocat du Front Polisario, Me Manuel Devers, a tenu jeudi une conférence de presse au cours de laquelle il a développé les résultats des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’annulation des accords commerciaux entre le Maroc et lUE qui incluaient le Sahara occidental.

Me Devers a qualifié ces arrêts de "victoire historique" pour le peuple sahraoui, qui a remporté cette bataille juridique à travers l’annulation des accords économiques signés entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc, qui incluaient le Sahara occidental. Cette décision est la première pour l’UE de reconnaitre un mouvement de libération à ester en justice devant les tribunaux européens, a-t-il dit, ajoutant que l'UE, la commission, le conseil et le Maroc ont perdu cette bataille.

En termes de contenu, les décisions ont confirmé les arrêts précédents de la Cour de 2016 et 2018  ayant défini le statut juridique du Sahara occidental comme séparé et distinct du Royaume du Maroc, et dont la souveraineté sur le Sahara occidental revient au  peuple sahraoui qui se trouve en majorité dans les camps de réfugiés et dans la diaspora, a-t-il souligné.

La plupart des résidants au Sahara occidental occupé sont des colons marocains et ne représentent pas la population autochtone du territoire, a indiqué l’avocat du Front Polisario.

Il a également souligné que les décisions de la cour  justice ont réaffirmé le consentement du peuple sahraoui comme condition pour tout partenariat économique incluant les ressources naturelles du Sahara occidental, et que ce consentement est indispensable indépendamment de tout bénéfice qui en découle.

Les décisions ont réaffirmé la capacité juridique du Front Polisario à ester en justice devant les institutions judiciaires européennes, afin de défendre les droits inaliénables du peuple sahraoui sur l’ensemble de son territoire et de ses ressources naturelles, insiste Me Devers.

"Le processus doit être relancer conformément à cette décision, et l'Union européenne ne doit pas sous-estimer la capacité du peuple sahraoui à mener une bataille de cette ampleur, car il a gagné par la force du droit", a conclu le membre de la défense du Front Polisario.(SPS)