Skip to main content

La RASD participe à la réunion des experts du TICAD à Tokyo, et la délégation marocaine tente de saboter la session

Submitted on
La RASD participe à la réunion des experts du TICAD à Tokyo, et la délégation marocaine tente de saboter la session

Tokyo (Japon), 23 août 2024 (SPS) - La réunion des experts de l'Union Africaine et de la TICAD a débuté ce matin dans la capitale japonaise, Tokyo, en préparation de la réunion ministérielle, avec la participation de la délégation sahraouie.

Lors de l'ouverture et pendant que le représentant du Japon donnait le discours d’ouverture, la délégation marocaine a tenté d'agresser physiquement l'ambassadeur sahraoui pour empêcher la participation sahraouie et saboter la réunion.

Lors de l'ouverture de la session des experts ce matin, l'Ambassadeur Lamin Baali, Représentant Permanent de la République Sahraouie, a été surpris par un diplomate marocain qui l'a agressé physiquement dans une tentative d'attaque, avant que les participants africains et le personnel de protocole n'interviennent pour évacuer l'agresseur de la salle.

La participation de la délégation de la République Sahraouie, comme celle des autres délégations africaines, à la réunion d'aujourd'hui a exposé la propagande marocaine récemment diffusée, prétendant que la République Sahraouie ne pourrait pas participer aux futures réunions de partenariat africain, y compris le sommet du TICAD, qui se tiendra demain et après-demain au niveau ministériel.

Les participants à la réunion ont été choqués par ce comportement non-diplomatique, inhabituel pour de telles réunions internationales censées être régies par des normes éthiques et des comportements appropriés.

Cependant, la présidence conjointe de la réunion garantie par le Japon et l'Union Africaine n'a pas permis à la réunion d'être perturbée comme le souhaitait le Maroc et a poursuivi ses travaux malgré l'incident condamné. (SPS)

090/500/60 (SPS)