Skip to main content

Seniya Ahmed Marhba, figure emblématique de la résistance sahraouie

Submitted on

Alger, 09 mars 2024 (SPS)- Représentante du Front Polisario au Parlement panafricain (PAP), la militante sahraouie, Seniya Ahmed Marhba, a assumé des rôles de premier rang pour faire aboutir le projet national sahraoui, alliant lutte armée et militantisme politique pour faire face avec une bravoure exemplaire, à toute tentative de l'occupation d'étouffer dans l'oeuf la résistance du peuple sahraoui.

Seniya Ahmed Marhba s'est engagée, également, dans l'enseignement et la formation de la femme sahraouie pour l'associer à la marche d'édification de l'Etat sahraoui, s'érigeant ainsi en modèle de la femme sahraouie révoltée et déterminée à améliorer ses conditions de vie, à recouvrer ses droits et à réaliser des acquis.

Le combat de cette femme sahraouie d'exception, elle l'a mené sur tous les fronts, de son poste de travail tout comme des territoires occupés et du sud du Maroc où la femme continue de subir, dans des conditions périlleuses alliées à une nature très rude, les pires sévices, l'injustice, l'oppression et l'emprisonnement par l'occupation marocaine.

Elle a également plaidé la cause de la diaspora sahraouie et veillé à faire entendre la voix de tout sahraoui en exil.    

Evoquant ses débuts en militantisme, Seniya a tenu à souligner que "l'enfance de la femme ayant vécu la révolution ne ressemble en rien à celle de ses semblables ayant poursuivi leurs études et comblé leur passion infantile de jeu et de distraction", ajoutant que "la réalité de ce que nous vivons aujourd'hui au Sahara Occidental nous a été imposée".

"J'ai dû abandonner mes études pour répondre à l'appel de la patrie et rejoindre les rangs de la Révolution, âgée alors d'à peine 16 ans", a-t-elle confié à l'APS.

"Le destin a voulu que le début de mon parcours révolutionnaire coïncide avec l'entrée en vigueur de l'accord tripartite de Madrid (1975), marquée par le début de l'invasion étrangère et la division des territoires sahraouis", a-t-elle poursuivi, soulignant sur un ton grave que "cet incident avait renforcé ma volonté et mon engagement politique". "La première mission qui m'a été confiée était celle de responsable politique des camps de la dignité", a-t-elle affirmé.

Deux ans plus tard, la militante se voit confier la direction de l'école du 24 février. Cette école, qui était la pierre angulaire dans la qualification de la femme sahraouie tant sur le plan militaire que professionnel, constituait également un jalon crucial dans la lutte contre l'analphabétisme dans les territoires sahraouis. La combattante y consacra trois années de sa vie, s'employant à la mise en œuvre de programmes de développement durable en vue de l'éradication de l'analphabétisme. Son engagement porta ses fruits, aboutissant à des résultats spectaculaires à cet effet.

Mme Seniya a ajouté qu'après trois ans à la tête de l'école, elle fut désignée wali de la ville de S'mara et rejoint le commandement politique à travers le bureau politique du Secrétariat national du Front Polisario.

Elue secrétaire générale de l'Union nationale de la femme sahraouie, elle occupa par la suite le poste de représentante du Front Polisario à Genève auprès du bureau des Nations unies, avant d'être nommée représentante de l'Etat sahraoui en Libye. La militante siège aujourd'hui au sein du Parlement panafricain.

Evoquant la réalité de la femme sahraouie, Mme Seniya a souligné qu'après un demi-siècle d'occupation marocaine, elle a enduré un combat âpre bravant les conditions les plus dures et se dressant face aux défis les plus redoutables et les épreuves les plus amères, depuis qu'elle a décidé avec une conscience aiguisée et un sens aigu de responsabilité d'adhérer à la lutte de libération, sous la bannière du Front Polisario.

Sur un ton vibrant d'enthousiasme, Seniya a affirmé que la détermination dont la femme sahraouie s'est armée et son attachement à son objectif lors de la première décennie d'édification, étaient les seuls moyens qui lui ont permis, après dix ans de formation, de qualification et de pratique, de s'attribuer et d'atteindre une place de choix, qui lui a permis de briser la barrière de la peur et d'investir avec force les domaines de la politique, de l'action nationale, sociale et économique, et de faire résonner sa voix à tous les niveaux, régional, continental et international.(SPS)