Skip to main content

La République de Maurice appelle la 4eme Commission de déterminer une date pour le référendum au Sahara occidental

Submitted on

New York, 08 oct 2016 (SPS) Le représentant de Maurice auprès de l’ONU M. Jagdish Dharamchand Koonjul a appelé vendredi la 4eme Commission à recommander des mesures concrètes pour mener à son terme le processus de décolonisation au Sahara occidental, y compris des propositions pour déterminer une date pour la tenue du référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
 
M. Koonjul a rappelé que la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux stipule que tous les peuples ont le droit à l’autodétermination et que leur soumission constitue un déni de leurs droits humains fondamentaux.
 
"Le peuple du Sahara occidental est sous occupation depuis plus de 40 ans, et en dépit que la question figure à l’ordre du jour de la Quatrième Commission et du Conseil de sécurité de l’ONU, aucun progrès ne semble avoir été réalisé dans le processus de décolonisation", a-t-il déploré, soulignant que la situation dans ce territoire "aurait même empiré".
 
Le représentant s’est dit profondément préoccupé par les évènements ayant conduit à l’expulsion de la MINURSO plus tôt cette année, appelant à la pleine mise en œuvre de la résolution 2285 des Nations Unies, qui souligne l’urgente nécessité pour la Mission de revenir dans ses "pleines fonctions".
 
Il a également demandé aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans pré-conditions et de bonne foi.
 
Maurice s’est dit convaincue que l’Accord-cadre conclu en 1991 constitue une bonne base pour trouver une solution.
En conclusion, le représentant a réitéré la position de son pays vis-à-vis du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. (SPS)
093/090