Skip to main content

Mogherini interpellée sur l’expulsion du personnel de la Minurso par le Maroc

Submitted on

Bruxelles, 20 avr 2016(SPS)- Des eurodéputés, préoccupés par la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental, ont interpellé la Commission européenne, notamment sa chef de la diplomatie, Federica Mogherini, sur l’expulsion de la composante civile de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental (Minurso) par le Maroc.
Dans une question écrite adressée à la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, l’eurodéputé Miguel Viegas s’inquiétait des conséquences qu’entraînerait la décision prise par les autorités marocaines sur la stabilité dans la région.
 
L'eurodéputé qui s’interrogeait sur les conséquences de la « nouvelle action illégale» des autorités marocaines sur les différents accords en vigueur entre l’UE et le Maroc, a rappelé que la décision d’expulser le personnel civil de la Minurso a été prise après que le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Le 20 mars dernier, plus de 80  membres du personnel civil de la Minurso ont quitté les territoires occupés du Sahara occidental sur injonction du Maroc qui entendait protester contre des propos du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors de sa récente visite dans la région.
 
 
Selon M. Ban, la crise avec le Maroc a « fortement impacté la mission de la surveillance du cessez-le-feu de la Minurso».(SPS).
 
 
090/97/200940700016SPS