Paris, 26 nov 2016 (APS) - Une délégation de militants des droits de l’homme des territoires occupés sahraouis a été reçue mercredi dernier au ministère français des Affaires étrangères, a-t-on indiqué.
Les militants ont été reçus, a-t-on indiqué, par des responsables des services chargés de l’Afrique du Nord, des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la presse, ainsi que des relations avec l’Onu.
Au cours de leurs entretiens au Quai d’Orsay, les militants sahraouis ont évoqué la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.
L’un des membres de la délégation, Hasna Ba Moulay Eddahi, a fait état aux responsables français des atteintes aux droits de l’homme des manifestants sahraouis dans les territoires occupés, ainsi que la répression qui s’abat quotidiennement sur les militants des droits de l’homme.
Dans son exposé, il a dénoncé la blocus médiatique imposé par les militaires et la police marocains dans les territoires occupés.
Pour sa part, a-t-on ajouté, la militante Abida Ahmed Bouzid, a souligné au ministère français des Affaires étrangères la nécessité de maintenir la pression sur le Maroc pour le respect des droits de l’homme et du plan de paix pour le règlement du conflit du Sahara occidental, citant en exemple la pénétration, l’été dernier, des forces marocaines dans une zone tampon dans la région d’Elguergarat, (Sahara occidental), avec des équipements de transport et militaires et d’une reconnaissance aérienne.
Les mêmes sources ont indiqué que les responsables français ont demandé aux membres de la délégation sahraouie "des éclaircissements sur d’importants dossiers", sans donner de détails sur ces dossiers.
Les militants sahraouis sont depuis une semaine en visite en France et devront rencontrer plusieurs associations françaises des droits de l’homme.(SPS)
020/090/TRD 262000 NOV 016 SPS