Chahid El Hafed, 21 mai 2011 (SPS) "Toutes les options de la lutte nationale restent envisageables, y compris le retour à la lutte armée", a déclaré le président du Parlement, Khatri Adaouh dans une conférence organisée samedi, à Chahid El Hafed, à l’occasion du 38ème du déclenchement de la lutte armée et du sixième anniversaire de l'insurrection de l'indépendance dans les territoires occupés du Sahara occidental.
"La lutte du peuple sahraoui et son unité nationale ont imposées à l'occupant marocain et à la communauté internationale de reconnaître le Front Polisario, en tant que seul représentant légitime des Sahraouis", a précisé le président du parlement sahraoui.
"Les négociations qui regroupent le Front Polisario et le Maroc à table, face à face et sous les auspices de l'ONU, est une reconnaissance explicite du Front Polisario pour représenter le peuple sahraoui", a-t-il ajouté.
"Ni les méthodes répressives les atermoiements du Maroc, ni les configurations régionales et internationales ne feront renoncer les peuple sahraoui à ses droits légitimes à l'indépendance nationale et à l’édification d'un Etat où tous les sahraouis jouissent de leurs droits politiques, sociaux, économique et humains à l’instar des autres peuples du monde", a insisté le président du Conseil national.
Il a également appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques dont des activistes sahraouis des droits humains qui se trouvent exposés "aux pires formes de torture et de mauvais de traitement dans les prisons du Maroc".
M. Khatri Adouh, également chef de la délégation sahraouie aux négociations, a rendu un vibrant hommage à l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), aux militants sahraouis dans les territoires occupés, au sud du Maroc, dans les universités marocaines et au peuple sahraoui dans son ensemble en lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance. (SPS)
020/090/TRD 211256 MAI 011 SPS