Bir Lehlou(camps de réfugiés), 21 mai 2011 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a appelé samedi le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à "intervenir d'urgence" pour assurer la protection des civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental de la répression des autorités marocaines.
Le président, Mohamed Abdelaziz a attiré l'attention de Ban Ki-moon sur l'attaque brutale perpétrée jeudi dernier par les autorités d'occupation marocaines contre un rassemblement des Sahraouis au domicile de la famille Martyr Dambar, dont le nombre de blessés a atteint quelques 40 personnes composé majoritairement de femmes et d’enfants, dans une lettre rendu publique samedi.
"Il est surprenant et inacceptable que nous sommes encore aujourd'hui témoins de pratiques abominables et des violations graves des droits de l'homme dans un territoire se trouvant sous la responsabilité directe des Nations Unies", a regretté le président de la République.
Le gouvernement marocain "continue de commettre des violations flagrantes et des crimes atroces, à travers la répression brutale contre les citoyens sahraouis sans défense, pour avoir seulement appelé à l'application de la Charte des Nations Unies et des résolutions du conseil de sécurité, afin de permettre au peuple sahraoui l’exerce de son droit inaliénable à l'autodétermination et la divulgation.
Les manifestants ont en outre réclamé à faire toute la vérité sur les conditions et les circonstances autour de l’assassinat Said Dambar en décembre dernier par un agent de la police marocaine et des centaines d'autres cas d'assassinats politiques et de disparitions forcées", a-t-on ajouté.
M. Mohamed Abdelaziz a estimé que cette "intervention brutale vient réaffirmer une fois de plus l’impérieuse nécessité de dépêcher une mission internationale et indépendante pour enquêter sur les violations flagrantes des droits de l'homme infligées par le Maroc contre les Sahraouis".
Il a enfin appel le SG de l'ONU à "exercer des pression sur le gouvernement marocain pour qu’il se conforme aux exigences de la légitimité internationale, afin de permettre la tenue du référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental, libère le prisonnier politique sahraoui, Yahia Mohamed Hafed, condamné à 15 ans de prison ferme et tous ses autres compagnons qui croupissent encore dans les prisons marocaines". (SPS)
020/090/100 211925 MAI 011 SPS