Addis-Abeba (Ethiopie), 26 mai 2011 (SPS) La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a pris part au sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la paix et la sécurité dans le continent, tenu du mercredi à jeudi au siège de l'UA à Addis-Abeba, a-t-on appris auprès de l’ambassade sahraouie en Ethiopie.
Intervenant devant ce sommet, M. Jean Ping, président de la Commission de l'UA, a rappelé que le plan d'action de Tripoli en 2009 demeure le cadre de référence pour la politique et le rôle des institutions de l'UA dans le traitement des conflits et la cherche des solutions à travers les moyens pacifiques.
Le Plan de Tripoli réitère la position initiale de l'Union africaine sur la question sahraouie, l'engagement et le soutien de l'UA pour le référendum d'autodétermination au Sahara occidental comme la seule solution pacifique au conflit conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l’ONU.
La RASD a été représentée à ce sommet par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, l'ambassadeur de la RASD à l'Éthiopie et Représentant permanent auprès de l'UA, M. Sidi Mohamed Omar et les membres de la mission diplomatique sahraouie. (SPS)