El Aaiun (territoires occupés) 24 mai 2011 (SPS).- Après leur intervention violente du 19 Mai contre la manifestation pacifique de solidarité avec la famille de Said Dambar, le jeune sahraoui assassiné en Décembre par la police marocaine, les forces d’occupation ont multiplié les actions répressives dans tous les quartiers et les rues de la ville de El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupée par le Maroc.
Cela n’a cependant pas empêché ce vendredi 20 Mai au soir, que des citoyens sahraouis se rassemblent pour fêter le trente-huitième anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre l’occupation marocaine, le 20 Mai 1973.
La manifestation était organisée dans le quartier Erraha de El Aaiun. Le drapeau de la RASD fut hissé et les manifestants scandaient des slogans demandant le départ de l'occupant.
Eddaoudi Mensour et El Halaki Mohamed furent arrêtés et maltraités. Le premier a été abandonné en plein désert au milieu de la nuit après un violent interrogatoire.
Sur le boulevard Bir Jdid, d’autres citoyens sahraouis ont organisé une manifestation en commémoration du déclenchement de la lutte de libération nationale. Ils ont été attaqués par les forces de police et le citoyen Habib Ayoub 18, arrêté.
Dans le quartier El Matar, des dizaines de sahraouis participaient à une manifestation lorsqsue les forces d’occupation sont intervenues violamment vers 22h et ont arrêté l’enfant Habib Bagana, de 11 ans. Ce dernier a été conduit sans ses parents au poste de police et gardé jusqu’à 2h du matin.
A Smara, les cellules de l’Intifada ont organisé des manifestations dans le quartier Essalam et devant le centre culturel où il ont distribué des tracts revendiquant le respect du droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination. Les forces d’occupation sont intervenues et ont arrêté l’enfant Lhafed Ahmed Nassiri pour être ensuite libéré après une heure d’interrogatoire.
À Goulimim, ville du Sud du Maroc, le citoyen sahraoui Saleh El Hamel a été blessé à la main alors qu’il essayait d’arrêter une agression contre sa femme.
M. Saleh El Hamel réside en Espagne. En visite à sa famille, il circulait avec sa femme espagnole et ses enfants dans une voiture de location. Dans un carrefour de la ville, un soldat marocain nommé Monaim a tenu des propos racistes envers les espagnols, les accusant d’être par leur seul présence des provocateurs.
La femme, María López Bias, de nationalité espagnole, a répondu avec des propos en défense des droits des sahraouis.
Après avoir tenté de frapper la femme, le même soldat a ensuite délibérément cassé les fenêtres arrières de la voiture oú se trouvaient les deux enfants du couple..
Source : Equipe Media, Territoires ocupes (Sahara occidental)