تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Le Polisario appelle le comité des 24 à la mise en place d’un mécanisme pour la protection des droits humains au Sahara occidental

نشر في

Kingstown,05juin 2011(SPS)Le Représentant  du Front Polisario auprès de l’ONU, Boukhari Ahmed, a appelé le Comite spécial des Nations Unies chargé de la décolonisation sur la nécessite de la mise en place d´un mécanisme onusien pour la surveillance des droits de l’homme et l’arrêt du pillage des ressources  naturelles du Sahara Occidental.

Intervenant devant le séminaire de la décolonisation organisé du 31 mai au 3 juin 2011 à  Kingstown (aux iles caraïbes), le diplomate sahraoui  a présenté un exposé de la situation du processus de décolonisation au Sahara occidental supervisé par l’Onu, regrettant les obstacles dressés par le Maroc devant les efforts de la communauté internationale pour parvenir à  une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

 

Pour sa part,  le Premier Ministre de Saint Vincent et Grenadines,  M. Ralph Gonsalves a déclaré qu’"aujourd’hui, 16 territoires sont sur l’agenda du Comite spécial chargé de la décolonisation parmi lesquel, le Sahara Occidental et Guam".

Le Séminaire a reçu un message du SG des Nations Unies, M. Ban Ki-moon dans lequel il a rappelé que : "la communauté internationale a célébré récemment le 50 anniversaire de la déclaration de l’assemblée générale sur l’Octroi de l’indépendance aux Pays et Peuples Coloniaux (Résolution 1514(XV) et a également célébré la fin de la deuxième décade pour l’éradication du colonialisme. Si le Timor Leste a pu gagner son Independence dans cette période, il ya encore 16 autres territoires qui attendent leur décolonisation".

 

La session régulière du Comité spécial des 24 aura lieu prochainement à New York, dont l’intervention du représentant du F. Polisario est prévue pour la deuxième semaine du mois de juin. Un document final contenant des recommandations  à l’assemblée générale sur tous les territoires inscrits sur l’agenda du Comte du 24 sera adopté par le Comite spécial à la fin de la session de juin, rappelle-t-on.