تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

L'Allemagne promet une aide financière à la bande de Ghaza (ministre)

نشر في

GHAZA 14 juin 2011 - L'Allemagne a promis d'accorder à la Palestine une aide de 73 millions d'euros, qui sera destinée au développement des infrastructures de base dans la bande de Ghaza, a annoncé mardi le ministre allemand du Développement et de la Coopération, M. Dirk Niebel.

 

M. Niebel a fait cette annonce lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'agence de secours de  l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après son arrivée au territoire de Ghaza pour une visite d'inspection.

 

Il a précisé que son pays avait promis de fournir une aide de 50 millions d'euros pour la réalisation d'un projet de traitement des eaux usées au centre de Ghaza.

 

Un autre montant de quelque 20 millions d'euros sera également débloqué pour la réhabilitation de réseaux d'assainissement dans l'ouest de cette enclave palestinienne, tandis qui 3 millions d'euros restant seront destinés à la construction d'établissement scolaires, selon le ministre allemand.

 

Ce dernier a insisté sur la nécessité d"'investir davantage dans les infrastructures de base pour bâtir un avenir meilleur aux jeunes de Ghaza", ajoutant que le développement dans ce territoire "a besoin d'une solution politique et de la levée totale du blocus israélien".

 

M. Niebel, qui a inspecté un projet d'assainissement à Ghaza, a affirmé que sa visite dans ce territoire "vise à s'enquérir de l'avancement des différents projets humanitaires et de reconstruction lancés par les Palestiniens en coopération avec les Allemands.

 

Vivement dénoncé par la communauté internationale, un strict blocus a été imposé depuis près de cinq ans par l'occupant israélien à la bande de Ghaza.

 

L'Allemagne ainsi que d'autres pays avaient appelé, en vain, plusieurs fois à la levée totale de cet implacable embargo, à l'origine d'une situation économique et humanitaire catastrophique