تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Début des festivités marquant la journée mondiale des réfugiés dans les camps de réfugiés sahraouis

نشر في

Smara (camps de réfugiés sahraouis), 20 juin 2011 (SPS) Les festivités marquant la célébration de la journée mondiale des réfugiés ont débuté lundi à Smara à l'initiative de la représentation du haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) à Alger conduite par M. Abdelkrim Ghoul.

Prennent part à ces festivités le représentant de la mission des Nations Unies pour l'organisation du referendum au Sahara occidental (minurso), M. Omar Manis, et le représentant du ministère des Affaires Etrangères M. Farid Ben Hanniche.

La ministre sahraouie de la culture MMe Khadidja Hamdi, le Wali de Smara, M. Hamma Bounia et le président du Croissant-Rouge algérien (CRA) M. Mohamed Bouhidni comptent également parmi les présents.

L'école nationale sahraouie de la jeunesse et des sports a abrité pour la circonstance une exposition des principaux projets financés par le HCR au profit des réfugiés par le biais de programmes exécutifs dans les camps de réfugiés.

Le projet d'alimentation des camps en eau potable et d'autres portant notamment sur la collecte du patrimoine immatériel sahraoui, la formation professionnelle de femmes sahraouies et les centres pour personnes aux besoins spécifiques s'inscrivent dans le cadre de cette exposition.

L'exposition comporte également des pavillons sur les activités culturelles, sportives, d'artisanat et des arts plastiques réalisés par des artistes sahraouis outre les activités organisées par le HCR dans les camps de réfugiés.

Par ailleurs, un nouveau bureau du HCR a été inauguré dans le camp de réfugiés à Smara. A cet effet, le représentant du HCR en Algérie, M. Abdelkrim Ghoul a indiqué que "la mission de ce nouveau bureau ne se limite pas à un rôle symbolique mais consiste en un travail véritable émanant de la volonté de l'instance onusienne d'être aux côtés des réfugiés sahraouis".

Le bureau devra, a-t-il ajouté, conférer davantage de transparence à l'action entre le HCR, les autorités sahraouies et tous les programmes exécutifs dans les camps de réfugiés sahraouis.

La célébration de la journée mondiale des réfugiés se poursuivra dans le camp de Smara à travers diverses festivités.(SPS)