Malabo (Guinée Equatoriale) 28 juin 2011- La Commission de l’Union Africaine (UA) a déploré, dans un rapport présenté par son président, Jean Ping, lors des travaux de la 19e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA qui se tient à Malabo, l’incapacité du Conseil de sécurité de l’Onu à élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental.
La Commission de l’UA endosse, dans ce rapport sur les activités de la Commission de l’UA, présenté par M. Ping, cette incapacité à un membre du Conseil de sécurité, la France, sans le nommer.
"La résolution 1979 adoptée par le Conseil de sécurité, le 27 avril 2011, n’a pas réussi, comme par le passé, à élargir le mandat de la Minurso pour lui permettre de surveiller la situation des droits de l’homme, en raison des objections soulevées par un membre permanent du Conseil de sécurité", a-t-on souligné dans ce rapport.
M. Ping a émis le voeu, dans ce rapport, de voir, au moment où la Minurso célèbre le 20e anniversaire de sa création, "les parties (Maroc et le Polisario) arriver enfin à relever le défi historique qui se pose et coopérer effectivement à la résolution définitive du différend sur le Sahara Occidental, sur la base du respect de la légalité internationale".
C’est ainsi qu’il a assuré que l’UA "poursuivra ses efforts pour soutenir une telle entreprise, conformément au Plan d’action adopté à Tripoli par la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, qui stipule la nécessité d’un référendum d’autodétermination" au Sahara Occidental.
Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un référendum d’autodétermination "pour donner à la population du territoire la possibilité de choisir librement entre l’option de l’indépendance et celle de l’intégration au sein du Royaume du Maroc".
La capitale de la Guinée Equatoriale, Malabo, abritera du 30 juin au 1er juillet, le 17e sommet ordinaire de l’UA dédié au thème de "l’accélération de l’autonomisation des jeunes pour un développement durable".
Une réunion des chefs d’Etat des pays membres du Comité de médiation de l’UA sur la crise libyenne, se tiendra demain mercredi, et sera suivie de deux autres sommets, le sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de l’orientation du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), et le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). (SPS)